8 novembre 2021

Sepamat obtient le label Great Place to Work

Un taux de participation exceptionnel

L’enquête a été menée au mois de juin sous la forme d’un questionnaire composé de 82 questions fermées et 5 questions ouvertes, adressé à l’ensemble des collaborateurs du groupe et destiné à mesurer plusieurs indicateurs clés de la qualité de vie au travail. La démarche a suscité une adhésion très forte auprès des équipes avec un taux de participation exceptionnel de 92 %.

Confiance, crédibilité et convivialité

  • 76 % des collaborateurs ont une perception positive de l’entreprise, un résultat supérieur de 20 points à la moyenne française et meilleur que les entreprises exerçant une activité comparable. Très peu de salariés ont un jugement négatif sur l’entreprise. Cette image positive s’accompagne d’un sentiment de fierté par rapport au travail effectué et au service délivré au client. Elle fait des collaborateurs de l’entreprise ses meilleurs ambassadeurs.
  • 80 % des collaborateurs ont confiance dans le management, perçu comme compétent et crédible.
  • 83 % des collaborateurs apprécient la convivialité de l’entreprise qui se manifeste par une entraide, une solidarité et une cohésion forte entre les équipes.

« Ce que nous retenons, c’est la très forte proximité managériale avec les équipes qui permet de créer un climat de confiance. Cela passe par l’accessibilité, l’écoute, une communication très transparente, notamment sur la vision stratégique de l’entreprise. Le management est perçu comme compétent. Les équipes saluent également une culture familiale bienveillante, axée sur le grandir et progresser dans l’entreprise, les opportunités de développement et le droit à l’erreur », analyse Jean-Baptiste Le Tennier, responsable Grand Ouest de Great Place to Work.

Une perception qui fait écho aux valeurs de Sepamat

Cette perception positive de l’entreprise par les collaborateurs entre en résonnance avec les valeurs qui animent notre démarche RSE et, en particulier, celles de :

  • Transparence dans les relations entre nous, dans l’entreprise, par le partage de notre projet, de notre feuille de route et des résultats. Ainsi que dans les relations avec nos clients, fournisseurs, partenaires, financiers, collectivités…
  • Responsabilité dans l’entreprise avec des managers responsabilisés et responsables sur leur périmètre d’action et vis-à-vis de l’environnement par l’adoption de pratiques économiques responsables et durables.
  • Enthousiasme car c’est le meilleur carburant pour les hommes, qui sont le premier capital de l’entreprise.

Une entreprise qui fait grandir les salariés

Nos collaborateurs ont salué dans cette enquête une culture d’entreprise visant à les faire grandir. En effet, les opportunités d’évoluer au sein du groupe sont nombreuses : le management est issu à 80 % de la promotion interne. Par ailleurs, une expérience professionnelle n’est pas indispensable pour nous rejoindre. Pour pallier l’absence de formation académique à la location de véhicules, nous avons lancé un parcours de professionnalisation, sanctionné par la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnelle, à l’attention des chargés de clientèle. La première promotion a validé son diplôme en décembre 2020 et une seconde est en cours. Plus largement, la formation est une priorité pour nous. Nous investissons chaque année 3 à 5% de la masse salariale dans la formation de nos collaborateurs.

Une entreprise qui recrute

Nous employons 255 collaborateurs au siège du groupe à Orvault et sur nos 64 points de vente dans l’Ouest. Pour accompagner notre développement, nous recrutons sur nos différents métiers : chefs d’agences, chargés de clientèle polyvalents, gestionnaires de parc, comptables, commerciaux, chauffeurs porte-voitures, carrossiers, peintres, mécaniciens… 

« Nous espérons que le label Great Place to Work nous aidera à attirer de nouveaux talents. Le capital humain fait la force de Sepamat. C’est ce qui nous a permis de traverser la crise sanitaire et va nous permettre d’en sortir par le haut. Ce label n’est pas un satisfecit, il doit nous aider à progresser encore », conclut Denis Maure, Président Directeur Général de Sepamat.

Marielle Maure
Directrice Marketing