16 juin 2021

Le groupe Sepamat prend des engagements forts en matière de RSE

Le groupe familial et indépendant Sepamat propose, sous les marques Europcar (en franchise), Loc Eco, marguerite et Formule, des solutions de déplacement automobile et de gestion de flotte à l’attention des particuliers et des entreprises. Autopartage grand public et en entreprise, abonnement à la location en remplacement de la voiture individuelle, évaluation des dommages avec réparation plutôt que remplacement sont autant d’offres qui contribuent à une utilisation plus raisonnée de la voiture et à une réduction de l’impact de nos activités sur l’environnement.

Pour aller plus loin, nous sommes engagés depuis 2018 dans une démarche RSE, reconnue par la labellisation Lucie 26 000 en juin 2019.

Une démarche RSE qui irrigue tous les métiers de l’entreprise

29 engagements de progrès à réaliser dans un délai de trois ans ont été identifiés, dont certains ont déjà vu le jour.

Structurer et élargir la gouvernance

  • Mise en place d’un Codir élargi et d’un Comité Stratégique diversifié pour évaluer et challenger les dirigeants et la stratégie.
  • Participation des équipes à l’élaboration du plan d’action stratégique annuel, piloté par un Copil.
  • Partage de l’information par un mail hebdomadaire des dirigeants et via des newsletters régulières.

Embellir l’expérience client

  • Collecte des avis clients et réponse aux insatisfactions.
  • Digitalisation du parcours pour une meilleure fluidité.

Une politique Ressources Humaines au plus proche des équipes

  • Construction d’un parcours de professionnalisation pour tous les nouveaux collaborateurs, reconnu par un Certificat de Qualification Professionnelle.
  • Formalisation de la politique Santé Sécurité au Travail et désignation de Référents.
  • Formation Gestes et Postures dans le cadre du bien-être au travail.
  • Création d’une Commission Handicap pour favoriser la diversité et d’une Commission Sportive pour développer le bien-être.
  • Encouragement de toutes les initiatives pour lever les peurs, la morosité ambiante et renforcer le lien entre les équipes dans cette période un peu lourde pour tous.

Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement

  • Renforcement de la part des véhicules à faible émission de CO² dans notre flotte de véhicules.
  • Formation de nos chauffeurs à l’éco conduite.
  • Remise à plat du tri et de la valorisation de nos déchets.

Développer l'engagement

  • Engagement des dirigeants et managers dans l’écosystème.
  • Encouragement et accompagnement de l’engagement sociétal des collaborateurs.

Une démarche de progrès

Les équipes Sepamat travaillent actuellement sur d’autres chantiers, parmi lesquels :

  • L’évolution de notre modèle économique pour protéger l’entreprise en période de crise,
  • Une politique d’achats plus responsables,
  • Un référentiel de bonnes pratiques environnementales,
  • Le réaménagement des espaces de bureaux au siège et de certaines agences.

En parallèle, nous continuons à concevoir et à proposer à nos clients des solutions de mobilité durable, avec l’ambition de faire évoluer les comportements.

Porter une démarche RSE, c’est vouloir construire un avenir durable pour l’entreprise et contribuer à faire bouger les lignes. Ce projet est un voyage, pas une destination. Encourager des initiatives responsables en invitant chacune de nos parties prenantes à apporter sa contribution à un monde meilleur nous semble porteur de sens et d’espoir dans un environnement peu enclin à l’optimisme. Nous relevons ce défi avec envie et humilité !

Denis Maure
Président Directeur Général