7 septembre 2021

Sepamat crée son propre parcours de professionnalisation pour les chargés de clientèle

Former au métier de la location de véhicules

La location de véhicules est un métier méconnu, qui mobilise des compétences multiples : commerciales, administratives et logistiques. C’est celui du groupe familial Sepamat qui, depuis 50 ans, conçoit et développe des solutions de mobilité à l’attention de ses clients, particuliers et professionnels, sous les marques Europcar (en franchise), Loc Eco, marguerite et Formule. Constatant qu’il n’existait pas de formation académique à la location de véhicules, Sepamat a créé son propre dispositif d’accueil, de formation et d’accompagnement de ses nouveaux embauchés. Ainsi, depuis 2013, près de 180 collaborateurs, accompagnés par un tuteur et des formateurs internes et externes, animés par Emmanuel Villemain (Corem Ingénierie), ont suivi ce parcours d’une durée d’un an, sur leur poste de travail, jalonné par des évaluations périodiques. Une attestation de formation leur est remise par l’entreprise, reconnaissant leurs aptitudes, leurs compétences et leur professionnalisme.

Le Certificat de Qualification Professionnelle, une nouvelle étape

En 2020, Sepamat a décidé de franchir une nouvelle étape. Le groupe propose désormais aux Chargés de Clientèle Polyvalents, qui représentent environ 70 % de ses recrutements en CDI, de faire reconnaître les compétences acquises par la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Agent d’Opération de Location (AOL) ou Agent d’Opération de Location Spécialiste (AOLS). Le CQP est un diplôme national, créé par les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Dans sa démarche, Sepamat s’est rapproché de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) et de l’OPCO Mobilités. La reconnaissance est accessible aux salariés ayant plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, via la Validation des Acquis de l’Expérience.  La première promotion de 6 salariés a été présentée et validée en décembre 2020 et la seconde en mars 2021.

Une première dans le secteur de la location de véhicules

Sepamat est la première entreprise du secteur à mettre en place ce parcours, qui s’avère gagnant pour toutes les parties. La démarche développe l’envie des salariés de progresser et de s’investir dans leur métier. Elle leur permet ainsi d’enrichir leur CV et leur ouvre des opportunités d’évolution, notamment au sein d’une entreprise où le management est issu à 80 % de la promotion interne. Ce parcours permet également de renforcer l’attractivité de l’entreprise, d’attirer de nouveaux talents, d’améliorer l’efficacité de la formation et de développer l’autonomie des nouveaux collaborateurs, tout en les fidélisant. Nous sommes fiers de cette belle réalisation.

Denis Maure
Président Directeur Général