Sepamat : un dispositif de tutorat et de formation pour accompagner les nouveaux collaborateurs
Un parcours d’intégration sur un an
Pour faciliter l’intégration de ses nouveaux collaborateurs, les faire monter en compétences et les fidéliser, le groupe Sepamat a formalisé, il y a une dizaine d’années, son propre dispositif d’accueil, de formation et d’accompagnement.
Animé par Emmanuel Villemain (Corem Ingénierie), ce parcours d’un an, sur le poste de travail, associe formation aux outils techniques et accompagnement humain par des intervenants internes et externes.
L’accompagnement humain repose, en particulier, sur le tuteur qui n’est pas le manager de la nouvelle recrue, mais un salarié de l’entreprise choisi pour ses qualités humaines. Durant un an, à raison d’un entretien par semaine, ce dernier endosse le rôle du confident et de médiateur, avec la mission de supprimer les irritants, de répondre à toutes les questions, de pousser à réfléchir et de faire le lien avec les formateurs...
Le parcours est également jalonné par trois entretiens individuels avec un tuteur externe qui réalise un bilan initial, à mi-parcours, et final.
Un classeur d’une cinquantaine de pages permet d’assurer le suivi de l’accompagnement et de la formation.
Le saviez-vous ?
Depuis 2011, 302 collaborateurs ont suivi ce parcours, à l’issue duquel une attestation de formation leur est remise par l’entreprise, reconnaissant leurs aptitudes, leurs compétences et leur professionnalisme.
Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour aller plus loin
En 2020, Sepamat a franchi une nouvelle étape. Depuis cette date, le groupe propose aux chargés de clientèle polyvalents, qui représentent environ 70 % des recrutements en CDI, de faire reconnaître les compétences acquises par la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Agent technico-commercial en location de véhicule ou Agent d’Opération de Location Spécialiste (AOLS). Le CQP est un diplôme national, créé par les branches professionnelles et les partenaires sociaux.
Le saviez-vous ?
5 promotions de 6 salariés ont été présentées et validées depuis décembre 2020, via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et aujourd’hui via l’alternance.
95 % des managers d’agence ont commencé leur carrière au comptoir
Sepamat est la première entreprise du secteur à mettre en place ce parcours dans le secteur de la location de véhicules, qui s’avère gagnant pour toutes les parties. Il permet, en effet, d’attirer de nouveaux talents, d’améliorer l’efficacité de la formation et de développer l’autonomie et la polyvalence des nouveaux collaborateurs. Il développe également l’envie des salariés de progresser et de s’investir dans leur métier. En leur permettant d’enrichir leur CV, il leur ouvre des opportunités d’évolution, en particulier, au sein d’une entreprise où le management est issu à 80 % de la promotion interne. En agence, ce sont même 95 % des managers qui ont commencé leur carrière au comptoir, au contact direct des clients.
Une entreprise où il fait bon travailler pour 88 % de ses collaborateurs
La bonne intégration des nouveaux collaborateurs contribue également à la qualité de vie au travail. Ce n’est donc pas un hasard si Sepamat a décroché, en juin 2024 et pour la troisième fois, le label Great Place to Work. 82 % des collaborateurs de l’entreprise disent avoir une perception positive de l’entreprise (contre 74 % en 2022) et 88 % déclarent que Sepamat est une entreprise où il fait bon travailler.
Le tutorat et la formation constituent des éléments clés de l’intégration dans l’entreprise, de la montée en compétences et de la fidélisation des nouveaux collaborateurs de Sepamat. Ils contribuent également à la performance de l’entreprise et à la qualité de vie au travail.