6 décembre 2022

Sepamat confirme son statut d’entreprise où il fait bon travailler

Un baromètre social pour mesurer la qualité de vie au travail

Attaché à mesurer la satisfaction de ses collaborateurs comme celle de ses clients, le groupe Sepamat a mis en place des indicateurs pour mesurer leur évolution. Par un excellent score NPS et des avis très favorables, les clients d’Europcar Atlantique et Loc Eco ont ainsi renouvelé, cette année encore, leur confiance à nos deux marques. De la même manière, l’enquête menée par Great Place to Work, un organisme reconnu et totalement indépendant, a été couronnée par le renouvellement du label, décroché pour la première fois en 2021. L’enquête, menée au mois de juin sous la forme d’un questionnaire anonyme, envoyé par mail à l’ensemble de nos collaborateurs, a recueilli, une fois encore, une adhésion très forte des équipes, avec un taux de participation exceptionnel de 90 %.

Humanité, convivialité et crédibilité

74 % des collaborateurs ont une perception positive de l’entreprise, un résultat très supérieur à la moyenne française. Cette appréciation repose sur trois points forts :

  • Une culture d’entreprise humaine, portée par un management considéré comme digne de foi et de confiance. Sepamat est ainsi perçue comme une organisation intègre et honnête par 88 % des collaborateurs. 79 % d’entre eux estiment également que la direction incarne au quotidien les valeurs de la culture Sepamat.
  • Une ambiance de travail conviviale qui favorise la bonne entente entre les collaborateurs. Sepamat est perçue par 79 % de ses collaborateurs comme une entreprise, où l’atmosphère de travail est plaisante et où on célèbre les événements qui sortent de l’ordinaire (74%). Autre point fort de la culture Sepamat, l’entraide entre collègues proches (81%) et les process d’intégration des nouveaux entrants qui sont plébiscités par 92 % des salariés.
  • Des managers proches, crédibles et fiables. 76 % de nos collaborateurs apprécient la transparence de la communication du management en matière d’information et 85 % le partage de la vision de l’entreprise. L’accessibilité et la proximité du management (79%) renforcent la perception de ses compétences, reconnues par 84 % des collaborateurs, sa fiabilité (74%) et sa crédibilité.

Enfin, dernier point très positif, 68 % des collaborateurs estiment que leur vision de l’entreprise a évolué positivement depuis leur arrivée. Cela signifie que la dynamique de l’entreprise, les performances et la satisfaction client renforcent l’engagement.

Un écho à la démarche RSE de Sepamat

Cette perception positive de l’entreprise par les collaborateurs entre en résonance avec les valeurs qui animent notre démarche RSE et, en particulier, celles de :

Transparence dans les relations entre nous, dans l’entreprise, par le partage de notre projet, de notre feuille de route et des résultats. Ainsi que dans les relations avec nos clients, fournisseurs, partenaires, financiers, collectivités…

Responsabilité dans l’entreprise avec des managers responsabilisés et responsables sur leur périmètre d’action et vis-à-vis de l’environnement.

Enthousiasme car c’est le meilleur carburant pour les hommes, qui sont le premier capital de l’entreprise.

Des salariés ambassadeurs de la marque

Parce que l’engagement de ses collaborateurs en fait ses meilleurs ambassadeurs, Sepamat a mis en place un système de cooptation : lorsqu’un poste est à pourvoir, l’entreprise en informe ses salariés qui peuvent recommander leurs relations ayant les compétences nécessaires. Si l’embauche se concrétise, les salariés bénéficient d’une gratification à l’issue de la période d’essai du nouvel arrivant.
En effet, pour accompagner son développement, Sepamat recrute au siège du groupe à Orvault et dans ses 64 points de vente dans l’Ouest, sur ses différents métiers : chefs d’agences, chargés de clientèle polyvalents, gestionnaires de parc, comptables, commerciaux, chauffeurs porte-voitures, carrossiers, peintres, mécaniciens… 

De nombreuses opportunités de carrière

Sepamat propose de nombreuses opportunités de carrière, avec un management issu à 80 % de la promotion interne. En effet, plutôt que d’exiger une expérience professionnelle, l’entreprise a préféré investir dans la formation interne. Pour pallier l’absence de formation académique à la location de véhicules, nous avons créé pour les chargés de clientèle un parcours de professionnalisation, reconnu par la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnelle. Deux promotions ont déjà validé ce diplôme avec succès. Sepamat investit ainsi chaque année 3 à 5 % de la masse salariale dans la formation. Par ailleurs, soucieuse de proposer des rémunérations attractives, l’entreprise redistribue les résultats en intéressement et participation, représentant jusqu’à 3 mois de salaire.

N’hésitez pas, venez épanouir vos talents dans notre entreprise Great Place to Work !

Denis Maure
Président Directeur Général