24 janvier 2024

La mobilité interne, une promesse et une priorité pour le groupe Sepamat

La location de véhicules est un métier. C’est celui de Sepamat qui, depuis 50 ans, conçoit et développe des solutions de mobilité à l’attention des particuliers et des professionnel. Sous les marques Europcar Atlantique, Loc Eco, marguerite et Formule, le groupe familial propose des solutions de location de courte, moyenne et longue durée, des services d’autopartage et des services aux flottes. 

Priorité à la promotion interne

Parce qu’il n’existe pas, en France, de formation académique au métier de loueur de véhicules, Sepamat a créé son propre dispositif d’accueil, de formation et d’accompagnement des nouveaux embauchés. Cet investissement important (3 à 5 % de la masse salariale) dans la montée en compétences des collaborateurs s’accompagne de la promesse d’accorder la priorité à la promotion interne. Cette promesse n’est pas un vain mot puisque 80 % du management de Sepamat est issu de la promotion interne. 

De nombreuses opportunités de carrière

Cette stratégie visant à recruter, fidéliser et motiver les salariés à travers la promotion interne passe par une mobilité qui offre de nombreuses opportunités de carrière au sein du groupe. La mobilité interne peut être géographique entre le siège de Sepamat, à Orvault, près de Nantes et son réseau d’agences.

Bon à savoir

Sous ses différentes marques, Sepamat exploite un réseau d’une soixantaine d’agences réparties sur 6 départements du Grand Ouest de la France (Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne).

La mobilité peut également se faire entre les différentes marques du groupe ou se traduire par des évolutions de poste entre les métiers variés que propose l’entreprise : chefs d’agences, chargés de clientèle polyvalents, revenue managers, gestionnaires de parc, comptables, commerciaux, chauffeurs porte-voitures, carrossiers, peintres, mécaniciens… 
Par ailleurs, soucieuse de proposer des rémunérations attractives, l’entreprise redistribue les résultats en intéressement et participation, représentant jusqu’à 3 mois de salaire.

Great Place to Work !

Attachée au plaisir au travail de ses collaborateurs, l’ETI familiale (270 salariés) mesure régulièrement leur degré de satisfaction à travers des indicateurs fiables. Ainsi, l’enquête menée par Great Place to Work, un organisme reconnu et totalement indépendant, a été couronnée par le renouvellement du label, décroché pour la première fois en 2022, avec un taux de satisfaction de 74 % en 2023.

La promotion interne, la formation et une politique de rémunération attractive constituent les piliers de la réussite du groupe Sepamat, régulièrement labellisé Great Place to Work, pour sa qualité de vie au travail.

Quentin Lesaffre
Responsable d'exploitation