28 septembre 2023

Sepamat, un groupe engagé dans la RSE

Des équipes mobilisées

Parce qu’il est urgent d’apporter des réponses au dérèglement climatique, parce que la transition énergétique du parc automobile français accélère, parce que les usages évoluent, le groupe Sepamat multiplie les actions en faveur de l’environnement : développement de nouvelles solutions d’autopartage à l’attention des particuliers, des entreprises, des copropriétés ou encore des collectivités, lancement d’une offre de location de voitures reconditionnées sous la marque Loc Eco dans une logique d’économie circulaire, électrification de son parc automobile...

Mais parce que la RSE commence au sein de l’entreprise, Sepamat mobilise également l’ensemble de ses collaborateurs à travers des actions très concrètes, telles que :

  • La mise en place, sur ses agences de centre-ville, d’un service de « livraison urbaine » avec l’utilisation de trottinettes électriques pour livrer et récupérer les véhicules chez les clients.
  • Le convoyage de véhicules entre les sites est optimisé pour réduire le nombre de kilomètres parcourus.
  • La sensibilisation des managers du groupe et des membres du CODIR lors d’un atelier collaboratif « la Fresque du Climat » pour mieux comprendre les enjeux climatiques et passer à l’action. 
  • La réutilisation de containers pour construire une nouvelle agence à La Rochelle.   
  • Le projet d'installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings afin de produire une énergie renouvelable destinée à alimenter les bornes de recharge électriques.

Le saviez-vous ?

Le groupe SEPAMAT a obtenu, en juin 2019, la labellisation LUCIE 26 000. Ce label témoigne de son engagement en faveur du développement durable et de sa volonté de progresser encore à travers 29 engagements de progrès à réaliser dans un délai de 36 mois. Résultat, notre labellisation a été renouvelée en 2022. 

Des achats responsables  

  • La mise en place d’une politique d’achats plus responsable avec le référencement des fournisseurs selon des critères RSE et la révision du process de validation des factures pour raccourcir les délais de paiement.

De l’humain et des valeurs

  • Les salariés, confrontés à des situations d’incivilités, de violences à des postes d’accueil de la clientèle, sont accompagnés de façon spécifique et appropriée.
  • Le groupe accueille régulièrement des stagiaires et des alternants, et pour pallier l'absence de formation académique à la location de véhicules et mieux accueillir et fidéliser ses collaborateurs, Sepamat a créé un parcours de professionnalisation reconnu par un Certificat de Qualification Professionnelle.

Le saviez-vous ?

Le groupe SEPAMAT a obtenu pour la deuxième année consécutive le label « Great Place To Work » qui récompense les entreprises où il fait bon travailler. Cette perception positive de l’entreprise par les collaborateurs entre en résonance avec les valeurs humaines qui animent notre démarche RSE, en particulier, celles de :

  • Transparence dans les relations au sein de l’entreprise (partage de notre projet, de notre feuille de route, des résultats...) et nos parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, financiers, collectivités…).
  • Responsabilité dans l’entreprise avec des managers sensibilisés et responsables sur leur périmètre d’action et vis-à-vis de l’environnement.
  • Enthousiasme, car c’est le meilleur carburant pour les hommes !

Sepamat agit au quotidien à son niveau pour préserver l’environnement, en portant une attention toute particulière aux femmes et aux hommes qui sont le premier capital de l’entreprise.

Brice Guellec
Responsable Qualité & RSE