3 juin 2025

Le groupe Sepamat se hisse parmi les meilleurs au classement des Best Workplaces 2025

Sepamat au 27e rang du Palmarès des Best Workplaces 2025

Le groupe familial nantais Sepamat se distingue une fois de plus pour sa qualité de vie au travail. Il se classe, en effet, au 27e rang des Best Workplaces 2025 dans la catégorie des entreprises de 250 à 1 000 salariés. Le leader de la location de véhicules et des services aux flottes en région atlantique est la seule entreprise du secteur à figurer dans ce Palmarès. 

Attaché à la satisfaction de ses collaborateurs comme à celle de ses clients, le groupe Sepamat mène tous les deux ans une grande enquête sur le climat social. Un questionnaire adressé à l’ensemble des collaborateurs du groupe (274 en 2024) évalue l’attractivité de l’employeur, la culture d’entreprise, la qualité du leadership, la confiance ou encore l'esprit d'équipe.

Les enquêtes réalisées en 2020, 2022 et 2024 ont permis à Sepamat de décrocher à trois reprises le prestigieux label Great Place to Work.

Bon à savoir

La dernière enquête, menée en juin 2024, a suscité une adhésion très forte auprès des équipes avec un taux de participation exceptionnel de 91 %. 

Une perception très positive de l’entreprise

  • 88 % des collaborateurs disent de Sepamat que c’est une entreprise où il fait bon travailler. Cette perception positive de l’entreprise, très supérieure à la moyenne française et meilleure que les entreprises exerçant une activité comparable, progresse de 13 points par rapport à la précédente enquête de 2022.
  • L’indice de confiance (Trust Index), fondé sur la crédibilité des managers, le respect, le sentiment de fierté et la convivialité au sein de l’entreprise, progresse également de 8 points par rapport à 2022, pour atteindre un taux de 82 %.
  • 89% des collaborateurs sont fiers de déclarer à d'autres qu’ils travaillent pour Sepamat et recommandent l’entreprise à leurs connaissances. 

Des actions pour améliorer la satisfaction des collaborateurs

La réalisation de cette grande enquête interne s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, chère à l’entreprise.

Celle-ci repose sur la mise en place d’un plan d’actions, actualisé à l’issue de chaque consultation et partagé à l’ensemble des équipes, visant à mieux répondre aux attentes exprimées par les salariés.
Le déploiement des améliorations qui en découle renforce la perception positive de l’entreprise par ces derniers, et fait écho aux valeurs qui animent de longue date la démarche RSE du groupe.

Ainsi, 89% des collaborateurs estiment que l’entreprise incarne pleinement ses valeurs TRIPE : Transparence, Responsabilité, Innovation, Performance et Enthousiasme.

Bon à savoir

Sous les marques Europcar Atlantique, Loc Eco, marguerite et Formules, Sepamat propose des offres de location et des services aux flottes, à travers un réseau d’une soixantaine d’agences réparties sur 6 départements dans l’ouest de la France (Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne).

Régulièrement récompensé pour sa qualité de vie au travail, le groupe Sepamat recrute en permanence pour accompagner son développement. Il offre une multitude d’opportunités de carrière à son siège d’Orvault, près de Nantes, et sur ses nombreux points de vente dans l’Ouest.

Brice GUELLEC
Responsable Qualité & RSE