14 juin 2020

Comment les loueurs de voitures réagissent à la crise sanitaire ?

La mise à l’arrêt du trafic aérien, le ralentissement du trafic ferroviaire et la limitation drastique des déplacements ont eu de lourdes répercussions sur l’activité des loueurs de voiture. C’est dans ce contexte qu’Europcar, marque française préférée des clients et n°1 en Europe, a été amenée à monter un plan de restructuration financier. A l’arrêt en début de crise, l’activité redémarre lentement depuis l’assouplissement des mesures de confinement. Les dernières annonces gouvernementales avec la levée de la restriction des déplacements, la réouverture des écoles et des camps de vacances pour l’été ou encore la reprise progressive du transport aérien et ferroviaire ouvrent la voie d’un retour à la normale. Pour la marque Europcar en France, la reprise peut s’appuyer sur son réseau d’entreprises indépendantes franchisées, dont le groupe Sepamat.

Sepamat : un groupe familial ancré localement

Franchisé d’Europcar France sur 6 départements de la région Atlantique, le groupe familial et régional Sepamat développe depuis 50 ans des solutions de mobilité à l’attention de ses clients, particuliers et professionnels. Premier opérateur régional de Location Courte Durée de véhicules en France, Europcar Atlantique est fortement implanté sur son territoire, via un réseau de 64 points de location de La Baule à Angoulême. Et ce maillage du territoire se poursuit avec l’ouverture régulière de nouvelles agences, comme récemment à Niort Est et prochainement dans le quartier du Bas-Chantenay à Nantes. Outre la marque Europcar exploitée en franchise, Sepamat déploie également son offre de services sous 4 marques développées en propre : le service de location de proximité Loc Eco, le service d’autopartage nantais marguerite, ainsi que les services aux flottes Formule.

Des équipes mobilisées pendant toute la durée du confinement

Pendant toute la durée du confinement et en dépit du faible volume d’activité, Sepamat a fait le choix de maintenir ses agences ouvertes pour maintenir le service et la proximité avec ses clients.

Avec son service d’autopartage marguerite, l’entreprise a également souhaité, à son niveau, contribuer à l'effort collectif en mettant gratuitement ses véhicules marguerite à disposition du corps médical impliqué dans la lutte contre le Covid-19.

Une reprise marquée par des conditions de sécurité renforcées et de nouvelles offres

Depuis le 11 mai, Sepamat met tout en œuvre pour favoriser le redémarrage de l’activité, avec des amplitudes horaires élargies, dans des conditions de sécurité maximales pour ses collaborateurs et ses clients.

Priorité à la sécurité avec :

  • Une organisation des agences lisible et rassurante pour respecter la distanciation sociale,
  • La suppression de tout contact physique lors du processus de remise des clés et des documents,
  • Un protocole de désinfection systématique et approfondie de tous les véhicules.

De nouvelles offres pour faciliter la reprise d’activité :

Pour accompagner ses clients, Sepamat a développé de nouvelles offres adaptées au contexte de sortie de crise sanitaire. Celles-ci ont pour objectif de préserver la sécurité des personnes contraintes de se déplacer pour des motifs personnels ou professionnels et de faciliter leur mobilité.

  • Un service de livraison du véhicule à domicile pour les particuliers.
  • Une offre temporaire économique de location de véhicule au mois pour les particuliers ne possédant pas de véhicule et à la recherche d’une solution pour leurs trajets du quotidien.
  • Une offre d’abonnement Véhicule Idéal totalement renouvelée pour une alternative simple, pratique et économique à la voiture individuelle.
  • L’Hygiacar, une paroi en plexiglas souple amovible pour partager le même véhicule lors d’un déplacement professionnel.

Plus que jamais, les équipes Sepamat sont mobilisées pour mettre en œuvre avec l’enthousiasme qu’on leur (re)connaît des solutions de mobilité adaptées à la reprise d’activité de leurs clients. Les premiers signes de reprise se font déjà sentir. En recul de - 95% pendant la période de confinement, l’activité progresse à -55% depuis ces derniers jours. Le chemin est encore long, mais la lumière est en vue !

En tant que dirigeant, je suis particulièrement fier de la capacité d’adaptation des équipes Sepamat et de la confiance qu’elles témoignent à l’entreprise. Dans la tempête, elles sont restées mobilisées autour des enjeux, des objectifs que nous nous sommes fixés et des projets que nous avons continué à développer. Aujourd’hui elles sont heureuses de reprendre progressivement le travail. Elles font de Sepamat cette entreprise appréciée de ses clients et résolument tournée vers la recherche de solutions de mobilité fluides, économiques et durables.

Merci à elles !

Denis Maure
Président Directeur Général