2 novembre 2023

Sepamat renforce son engagement RSE

Promotion d’une mobilité décarbonée

En accord avec ses valeurs d’innovation et de RSE, Sepamat poursuit la transition énergétique de sa flotte avec la volonté de se positionner comme le loueur référent de véhicules électrifiés en région Atlantique. Ainsi,

  • La flotte se compose de véhicules électrifiés 100 % électriques ou hybrides (citadines et véhicules utilitaires).
  • Les agences sont équipées de bornes de recharge.
  • L’achat d’un camion porte-voitures électrique est à l’étude.
  • Les voitures du service d’autopartage nantais en libre-service, marguerite évoluent vers une motorisation électrifiée.  

Parallèlement, Sepamat a engagé des actions pour permettre à ses collaborateurs et ses clients de s’approprier ces véhicules électriques à travers :

  • La création de tutoriels et de vidéos sur la conduite et la recharge des véhicules électriques.
  • L’incitation des collaborateurs à rouler en électrique pour expérimenter ces véhicules, se familiariser à leur conduite et à leur recharge pour mieux accompagner les clients dans leur prise en main.

Le saviez-vous ?

Le groupe SEPAMAT a obtenu, en juin 2019, la labellisation LUCIE 26 000. Ce label témoigne de son engagement en faveur du développement durable et de sa volonté de progresser encore à travers 29 engagements de progrès à réaliser dans un délai de 36 mois. Résultat, sa labellisation a été renouvelée en 2022. 

Une charte de bonne conduite « les écogestes au travail » 

Sepamat s’est engagé à travers ses écogestes et diverses initiatives à réduire ses consommations d’énergie de 10 % par an et ce dès 2023. Des actions allant dans le sens d’une plus grande sobriété sont déjà en œuvre et notamment : 

  • La réalisation du bilan carbone.
  • L’extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture des agences. 
  • Une température de consigne de 19° dans les locaux et une utilisation raisonnée de la climatisation l’été.
  • Le lavage des véhicules uniquement si nécessaire.
  • L’incitation des collaborateurs à la sobriété numérique, en vidant les boîtes mails, en limitant les impressions papier...
  • L’utilisation de contenants réutilisables à son bureau (gourde, tasse, écocup… ) 
  • Le tri et recyclage des déchets de carrosserie ...
  • L’installation de détecteurs crépusculaires et de mouvement dans les bureaux à l’occasion de la remise en état des sites. Fini les interrupteurs dans chaque pièce et les lumières qui restent allumées le soir ! 

Animé par l’ambition de devenir une entreprise plus durable et pérenne, SEPAMAT continue d’ouvrir de nouveaux chantiers avec la volonté de progresser dans tous les volets de sa démarche RSE, en embarquant ses collaborateurs, clients et partenaires.

Brice Guellec
Responsable Qualité & RSE