L’autopartage, une solution de mobilité qui séduit de plus en plus de Français
Plus d’un million de Français abonnés à un service d’autopartage
Les services d’autopartage proposent la mise en partage de véhicules mutualisés auprès d’une communauté d’utilisateurs, de manière organisée ou en libre-service, pour une courte durée et la destination de leur choix.
Apparu au début des années 1970, l’autopartage a connu une accélération de son développement depuis les années 2000. Pour mesurer plus précisément son évolution et dresser un panorama des offres de services auprès des particuliers et des entreprises en France, l’Ademe et ses partenaires publient, depuis 2022, un Baromètre national de l’autopartage.
Son édition 2025 révèle que :
- Plus d’1 million de Français sont abonnés à un service d’autopartage, soit une augmentation de + 11,5% par rapport à l’année précédente.
- Au 1er janvier 2025, les véhicules en autopartage ont parcouru 185 000 000 km, soit une progression de 16% par rapport à 2023.
Pour 80% des usagers, l’autopartage est une alternative économique à la possession d’un véhicule
L’autopartage apparaît aux usagers comme une solution de mobilité économique et accessible à tous.
- 80% estiment que partager une voiture leur revient moins cher que posséder une voiture personnelle.
- L’autopartage est utilisé aussi bien pour les courts que les longs trajets.
L’autopartage répond aux enjeux climatiques
Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, l’autopartage apparaît comme une réponse pertinente. En effet :
- Une voiture en autopartage en boucle remplace 5 à 8 voitures personnelles
- L’autopartage de 70 000 véhicules d’ici 2030 devrait économiser 1 méga tonne de CO2 par rapport à 2023.
- L’autopartage accélère les pratiques de mobilité multimodales et peu motorisées : les utilisateurs de service d’autopartage ont davantage recours aux transports publics (+ 18%), au train (+ 29%), au vélo (+ 22%) et à la marche (+ 38%).
Bon à savoir
La location traditionnelle de courte et de moyenne durée peut compléter l’autopartage pour répondre à des besoins spécifiques, comme partir en vacances ou en week-end.
Faire jouer la complémentarité entre l’autopartage, la location de courte et moyenne durée et les mobilités douces (marche, vélo...) peut renforcer l’alternative à la voiture personnelle que représente chacun de ces services isolément.
Sepamat : un groupe engagé de longue date en faveur d’une mobilité plus responsable
Fort de la conviction que la voiture la plus écologique est celle que l’on partage – et les véhicules de location sont, par définition, partagés -, le groupe indépendant Sepamat, leader de la location de véhicules et des services aux flottes en région Atlantique, développe depuis 50 ans des solutions de location ou de partage de véhicules innovantes au service d’un usage raisonné de la voiture.
Le saviez-vous ?
- Pionnier, Sepamat a lancé, dès 2008 à Nantes, marguerite, un service d’autopartage en libre-service, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aux particuliers et aux professionnels.
- Sepamat a également imaginé l’offre d’abonnement Véhicule Idéal qui permet de disposer d’une voiture adaptée à ses besoins toute l’année, avec plusieurs formules au choix : 25, 50 ou 100 jours de location par an.
- Depuis 2023, Sepamat propose, sous la marque Loc Eco, une offre de location de véhicules reconditionnés. Première de ce type sur le marché, elle permet de prolonger la vie d’un véhicule dans une logique d’économie circulaire, avec la caution d’un professionnel.
- En 2024, Sepamat a créé Véloc’Eco, une offre de location de vélos cargos électriques.
L’autopartage séduit de plus en plus de Français. Il représente une alternative économique crédible à la possession d’une voiture individuelle et une réponse aux enjeux climatiques, en limitant les émissions de CO2 et en encourageant le recours aux modes de transport collectifs ou non motorisés. Les solutions de mobilité proposées par le groupe Sepamat s’inscrivent dans cette évolution vers une utilisation raisonnée de la voiture individuelle.