17 janvier 2023

Pourquoi les tarifs de location de voiture ont augmenté en 2022 ?

Une production automobile mondiale amputée de 40 %

Covid en 2020, pénuries de semi-conducteurs en 2021, flambée du prix des matières premières en 2022, chute de la production de voitures neuves depuis trois ans..., c’est peu dire que le Mondial de l’automobile, qui s’est tenu à Paris en octobre dernier, s’est inscrit dans un contexte de crise historique pour le secteur. « La situation restera très compliquée jusqu'à fin 2023, puis se détendra ensuite », a pronostiqué le patron de Stellantis, Carlos Tavares, à cette occasion. En effet, plombés par les pénuries de semi-conducteurs, les constructeurs sont toujours contraints de stopper leurs chaînes de production ici ou là. La guerre en Ukraine et les confinements sanitaires à répétition en Chine ont aggravé la situation, entraînant de nouvelles pénuries, une flambée du coût des matières premières et de nouveaux coups d’arrêt chez les constructeurs et leurs sous-traitants. La conjugaison de ces facteurs a amputé de 40 % la production automobile mondiale. Au-delà, c’est toute la chaîne de valeur de la filière automobile qui est impactée. Ainsi, on a récemment vu l’image étonnante de centaines de véhicules dormant sur les parkings de l’usine Stellantis de Sochaux, faute de conducteurs pour assurer les livraisons. Conséquence logique, les voitures sont plus chères et plus rares, alors que la demande ne faiblit pas. Par ailleurs, indépendamment des contraintes industrielles, les constructeurs ont tendance à privilégier les ventes aux particuliers. En effet, lorsque les véhicules manquent, ils préfèrent fournir en priorité des véhicules à plus fortes marges aux particuliers, ne servant les loueurs que dans un deuxième temps. Stratégie qui engendre d’importants retards de livraison.

Sepamat s’engage pour maintenir la qualité de service de ses marques

Europcar Atlantique, Loc Eco, Formule LLD et toutes les marques du groupe Sepamat n’échappent pas à ces conditions de marché. Nous sommes pleinement conscients des difficultés que cela engendre pour nos clients, particuliers et professionnels. C’est pourquoi, nos équipes sont mobilisées pour accompagner les clients dans ce contexte difficile, les orienter vers des solutions adaptées à leurs besoins, maintenir la qualité de service et encadrer les évolutions de prix autant que faire se peut. Nous mettons, notamment, tout en œuvre pour assurer à nos abonnés et clients professionnels la disponibilité de nos véhicules.

3 bonnes pratiques pour limiter la hausse des prix

  • Anticipez : plus vous réservez votre véhicule à l’avance, moins c’est cher.
  • Réservez via notre site internet Europcar Atlantique ou Loc Eco : c’est là que vous trouverez les meilleurs prix.
  • Souscrivez à notre offre Véhicule Idéal d'Europcar Atlantique ou Zenius by Loc Eco pour profiter de 20 à 30 % de remise sur nos prix publics avec, pour seul engagement, de louer au minimum 25 jours dans les 12 mois qui suivent.

Constituées de professionnels de la mobilité, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller.

Benoît Levesque
Directeur Commercial